Buy Tickets

Dans le ventre du dragon

World Premiere
  • Canada
  • 1989
  • 102 mins
  • HD
  • French
En présence du réalisateur Yves Simoneau et des acteurs Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye, Marie Tifo et de nombreux artistes et artisans du film

Projection gratuite - avec laissez- passer (disponible au guichet du Théâtre Hall, 1455 De Maisonneuve O. (Métro Guy)

Le film DANS LE VENTRE DU DRAGON est né du désir de marier deux genres qui m’intéressaient : la comédie et la science-fiction. À partir d’un fait vécu par l’un de mes complices scénaristes, Pierre Revelin, les personnages de Steve, Bozo et Lou ont été imaginés. Pour se faire des sous quand il était plus jeune, Pierre avait effectivement distribué des circulaires et participé en tant que cobaye humain à des tests de nouveaux médicaments, en échange d’une petite mais alléchante somme. De cette expérience inusitée, un univers un peu surréaliste a pris forme. En plus d’explorer les couloirs tortueux et souvent cachés de la science moderne, le film voulait aussi parler de l’amitié entre ces personnages. Une amitié sans limite, toute entière. Pour interpréter cette histoire un peu saugrenue qui se déployait sans filet, il fallait pouvoir compter sur une distribution d’acrobates. Rémy Girard, Michel Côté, Marie Tifo, Pierre Curzi, Jean-Louis Millette, Monique Mercure, Andrée Lachapelle, David Lahaye, Roy Dupuis, Pierrette Robitaille, pour ne nommer que ceux-là, sont alors venu habiter cette fresque colorée. Imaginez l’ambiance sur le plateau avec tous ces grands acteurs réunis. Une formidable et irrésistible armada! D’ailleurs, à quelques reprises, quand on y regarde bien, on peut voir la caméra bouger un peu – ne vous en étonnez pas, c’est l’opérateur qui riait pendant les prises! Moi aussi, à chaque fois que je repense à ce film, un sourire me monte aux lèvres. De l’insouciance, de l’audace, des complices – que peut-on demander de mieux pour créer un peu de folie!

YVES SIMONEAU


Éléphant, mémoire du cinéma québécois, a pour mandat de numériser en HD et restaurer notre patrimoine cinématographique, pour ensuite le rendre disponible au public par l’intermédiaire de la vidéo sur demande. DANS LE VENTRE DU DRAGON, le film de Yves Simoneau tourné en 1989, a été numérisé en HD, à partir du négatif original et de la bande magnétique 35 mm du mixage. La correction couleur du film, désormais sur fichier numérique, a exigé une quarantaine d’heures de travail. Le négatif ayant été bien conservé, le film a exigé peu de restaurations: dépoussiérage, effacement de quelques rayures et stabilisations occasionnelles de plans, au point de collure.

CLAUDE FOURNIER, co-directeur d’ÉLÉPHANT, mémoire du cinéma québécois

— Marc Lamothe

Sponsors
Sponsors