Billets

Afro Tanaka ("Afuro Tanaka")

Première Nord Americaine
  • Japon
  • 2012
  • 114 mins
  • HD
  • Japonais
  • Anglais (sous-titres)
Sélection officielle, Festival du film d’Extrême-Orient d’Udine 2012

“a laugh-till-you-hurt comedy… precise comic timing that keeps the laughs coming in steady waves” - Mark Schilling, JAPAN TIMES

Le jour où Tanaka a troqué sa chevelure en bataille pour un glorieux afro d'une taille colossale, il s'est attiré le respect de ses camarades de classe qui se foutaient constamment de sa gueule. Le problème, c'est que ce fut le seul bon choix qu'il ait fait dans sa vie. Depuis, il aligne les décisions louches, la plus marquante restant sans doute celle d'avoir abandonné le collège. Une autre serait de l'avoir fait en fanfaronnant devant ses potes, en clamant qu'il aura dorénavant amplement de temps pour se faire une copine et perdre sa virginité, scellant même un pacte avec ceux-ci, comme quoi tous devront avoir une petite amie lorsque l'un d'eux se mariera. Erreur! Maintenant âgé de 24 ans, Tanaka reçoit une invitation au mariage de l'un de ses ex-compagnons d'école et il est toujours affreusement célibataire. Pire que tout, ses amis vivent tous en couple et se souviennent très bien du serment que Tanaka a lui-même proposé. Afin de sauver la face, il doit se faire une copine au plus vite. Cependant, il lui faudra surmonter son manque d'aptitudes sociales et sa maladresse qui tendent, au mieux, à lui faire manquer de belles occasions ou, au pire, à le faire passer pour un indécrottable pervers.

Adapté d'un gag manga primé vendu à 3.6 millions d'exemplaires, AFRO TANAKA, du talentueux jeune réalisateur Daigo Matsui, met en scène l'un des personnages les plus drôles et étrangement attachants que vous verrez cette année. Tanaka est certes un ado attardé gonflé à bloc par un trop-plein hormonal le plaçant constamment dans des situations délicates (et hilarantes) avec les filles, mais il ne se résume jamais simplement à l'énergumène un peu con avec de gros cheveux. Ceux qui ont vu l'excellent GACHI BOY à Fantasia (2008) reconnaîtront ici l'immense talent du scénariste Masafumi Nishida pour développer minutieusement les personnages marginaux auxquels on s'identifie. Mais la grande révélation d'AFRO TANAKA, c'est la star montante du cinéma nippon Shota Matsuda (HARD ROMANTICKER) qui, dans le rôle titre, démontre une virtuosité comique incroyable avec sa gestuelle et ses expressions faciales dignes d'une bédé. Matsuda est également bien épaulé par le mannequin Nozomi Sasaki (considérée comme l'une des plus belles femmes du Japon), qui interprète l'heureuse élue convoitée par notre héros. Avec son excellente trame sonore, sa réalisation imaginative et son humour singulier, AFRO TANAKA possède tout ce qu'il faut pour semer le délire total à Fantasia!

— Nicolas Archambault

Sponsors
Sponsors