Billets

Young Gun in the Time ("Young Gun Indeo")

Première Nord Americaine
Sélection officielle, Festival international du film fantastique de Yubari 2012

" Oh Young Doo is a filmmaker of exceptional invention, talent and creativity who is already making his mark on Asia's indie film circuit " — James Marsh, TWITCH

Young Gun est un petit détective privé tout de même assez malin et qui fait de son mieux malgré un accoutrement dans le style hawaïen – et une main bionique amovible (mais n’en parlons pas). Côté fric, l’agence où il bosse est dans le rouge, alors que sa ravissante patronne (qui est aussi sa secrétaire) surveille ses faits et gestes. Aucune affaire n’est refusée, même si certaines sont carrément bizarres… Voici qu’une jolie jeune femme introvertie se pointe et explique qu’elle souhaite faire tuer quelqu’un. De plus en plus fou, dites donc! Car Young n’est pas un tueur à gages. Or, la jeune femme l’assure que sa vie en dépend. Elle disait vrai car, quelques instants plus tard, la voici morte. Aussitôt, Young est catapulté tête première dans ce qu’il est convenu d’appeler une sale affaire: une mystérieuse et déroutante course contre la montre qui pourrait bien le faire basculer dans le temps…

L’an dernier, INVASION OF ALIEN BIKINI fut une agréable surprise pour le public du festival Fantasia. Véritable conflagration d’étrangeté sexy et de science-fiction inventive, ce long métrage avait été conçu avec pratiquement aucun budget. Si les Japonais ont leur Minoru Kawasaki (EXECUTIVE KOALA, CALAMARI WRESTLER), la Corée du Sud venait de trouver le sien – et il s’appelle Oh Young-Doo. Tout un numéro. Un accro de films de genre, trop téméraire ou farfelu pour s’en tenir à un programme défini et trop original, trop nuancé aussi, pour simplement choquer et faire de l’esbroufe. Récipiendaire en 2011 du grand prix au Festival International du Film Fantastique de Yubari (il reparti avec un magot d’environ trente mille dollars!), Oh se lança dans la production de ce nouveau métrage. Il va sans dire que le brillant comique Hong Young Geun et la plantureuse Ha Eun Jung sont de retour, entourés d’une brochette de personnages délicieusement saugrenus. YOUNG GUN IN THE TIME est un film hors normes et endiablé, avec trame sonore entraînante, séquences d’action bien ficelées et l’option « voyage dans le temps », qui est toujours une valeur sûre. Ça n’est peut-être pas du cinéma grand public, mais ça a assurément de la gueule! La rumeur circule d’ailleurs à l’effet qu’Oh nous mijoterait d’autres aventures de Young Gun – peut-être ne serait-ce qu’une question de temps?

— Rupert Bottenberg

Sponsors
Sponsors