Jury et invités

Jury Longs Métrages

Gabriel Pelletier

Président du jury

Gabriel Pelletier

Réalisateur, Scénariste

Canada

C’est en 1992 que Gabriel Pelletier se fait remarquer avec L’AUTOMNE SAUVAGE, son premier long-métrage, qu’il a écrit et réalisé. En 1996, il co-scénarise et réalise KARMINA, qui récolte 13 nominations aux Génies et remporte plusieurs prix sur la scène des festivals de cinéma fantastique d’Europe et d’Asie. En 2000, il réalise LA VIE APRÈS L’AMOUR, un succès populaire qui remporte la Bobine d’Or des prix Jutra et le prix du public du festival Juste Pour Rire. Puis, l’année suivante, il co-scénarise et réalise K2 (KARMINA 2) dont le box-office dépasse le film original. En 2004, il coproduit le long métrage LES AIMANTS du réalisateur Yves Pelletier, qui remporte le prix Jutra du meilleur scénario. En 2007, il revient à la réalisation avec le long-métrage MA TANTE ALINE, un film abordant l’âgisme sur le mode tragi-comique. En janvier 2012, il lance LA PEUR DE L’EAU, un long-métrage co-scénarisé avec Marcel Beaulieu, tiré du roman On finit toujours par payer (Éditions de la courte échelle) de Jean Lemieux. LA PEUR DE L’EAU reçoit deux nominations aux prix Jutra et gagne deux prix au Festival International du film policier de Liège : l’Insigne de cristal du meilleur film (le grand prix du festival) ainsi que l’Insigne de cristal du meilleur acteur pour Pierre- François Legendre.

Jay Baruchel

Jay Baruchel

Acteur, Scénariste, Producteur

Canada

Un héro local dans son Montréal natal, Jay est un régulier festivalier de Fantasia depuis qu’il a 14 ans, soit deux ans après ses débuts en tant qu’acteur, dans la série télé Are You Afraid Of The Dark. Depuis, Jay est devenu une star internationale, alors qu’on a pu le voir entre autres dans MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood, THE RULES OF ATTRACTION de Roger Avary, ALMOST FAMOUS de Cameron Crowe, TROPIC THUNDER de Ben Stiller, KNOCKED UP de Judd Apatow, THE SORCERER’S APPRENTICE de Jon Turteltaub (film d’ouverture de Fantasia en 2010) et COSMOPOLIS de David Cronenberg. Jay collabore également avec Jacob Tierney régulièrement (THE TROTSKY et GOOD NEIGHBORS), alors qu’il a récemment co-scénarisé et joué dans GOON, ce classique instantané de Michael Dowse. Fan fini du cinéma de genre, Jay réalisera sous peu son tout premier long métrage, PIG, une comédie horrifique de type « slasher ».

Michael Biehn

Michael Biehn

Acteur, Réalisateur

États-Unis

Michael Connell Biehn est un acclamé acteur culte (et maintenant également réalisateur) dont la carrière cinématographique s’est amorcée il y a 35 ans. Mieux connu pour ses rôles dans un trio de blockbusters signés James Cameron (THE TERMINATOR, ALIENS et THE ABYSS), on a pu également voir Michael entre autres dans des films de William Friedkin (RAMPAGE), Robert Rodriguez (GRINDHOUSE: PLANET TERROR), Michael Bay (THE ROCK), George P. Cosmatos (TOMBSTONE) et Xavier Gens (THE DIVIDE), ainsi que dans des populaires séries télévisées telles que Dark Blue, Law And Order: Criminal Intent et Hill Street Blues. Il a récemment réalisé son premier long métrage, THE VICTIM, coproduit par son épouse et partenaire de production, l’actrice Jennifer Blanc-Biehn, qui est présenté hors-compétition à Fantasia cette année.

Sylvain Krief

Sylvain Krief

Festival International de Cinéma Fantastique

Canada

Musicien de jazz professionnel formé au Conservatoire de musique de Paris, Sylvain Krief a accompagné durant les années 1960 et 1970 certains des plus grands artistes musicaux du monde, dont Charles Aznavour, Eddy Louis, Dizzie Gillespie, Keith Jarrett, Michel Fugain et plusieurs autres. Au début des années 1970, il lance son premier album jazz, Israel Suite, puis sous le pseudonyme d’Airto Fogo, il lance en 1976 un album éponyme devenu un disque culte dans les milieux de la musique funk. Dès son arrivée à Montréal au début des années 1980, il se consacre à l’organisation événementielle. On lui doit le Salon International Musique Vidéo, le Palais des Merveilles, mais surtout le Festival International du Film Fantastique de Montréal, qu’il fonde avec Roland Smith en 1992. L’événement, qui allait en quelque sorte devenir le précurseur de Fantasia, a permis à Sylvain Krief, un passionné de cinéma et avide collectionneur, de réaliser son rêve le plus cher, offrir à Montréal un festival consacré aux films d’horreur et fantastiques.

Maggie Lee

Maggie Lee

Critique Cinéma – Variety

Canada

Maggie Lee est critique cinéma pour la publication américaine Variety (sur l’industrie du divertissement), consultante à la programmation pour le Festival International de Film de Tokyo et curatrice pigiste de programmes de rétrospectives asiatiques. Elle a également été critique en chef au niveau asiatique pour The Hollywood Reporter. Elle a vécu au Japon et à Hong Kong, où elle a travaillé au niveau programmation et éditorial du Festival International de Film de Tokyo, du Festival de Film Short Shorts (Japan), du Festival International de Film d’Hong Kong, de l’Archive Cinématographique d’Hong Kong et du Département des Services Culturels et des Loisirs d’Hong Kong. En 2010, elle a reçu un prix du Festival International de Film de Busan et de l’Association de Presse Cinématographique de Corée pour sa contribution au cinéma coréen.

Jury Premières Œuvres

Jorge Michel Grau

Président du jury

Jorge Michel Grau

Réalisateur

Mexique

Diplômé du C.C.C. México (où il enseigne maintenant), Jorge voit son premier long métrage, WE ARE WHAT WE ARE, qui a été en lice pour le prix Caméra d’Or à Cannes 2010, présenté en première nord-américaine à Fantasia, avant d’être projeté dans plus de 60 festivals de film internationaux, incluant le Festival de Film de New York, le Fantastic Fest, Festival de Film de Stockholm et Sitges. Le film remporte entre autres le Prix Spécial du Jury (Hugo d’Argent) au Festival International de Film de Chicago et le Prix Séquences à Fantasia. Jorge a depuis réalisé CHALÁN pour FOPROCINE-Canal 22, 72 pour le projet Frontières de TNT, « i... is for ingrown » pour THE ABC’S OF DEATH de Drafthouse Films et « Treasure » pour 60 SECONDS OF SOLITUDE IN YEAR ZERO.

Travis Crawford

Travis Crawford

Critique, Curateur et Distributeur, Artsploitation Films

États-Unis

Travis Crawford commence à écrire sur le cinéma de genre pour des fanzines comme European Trash Cinema, Asian Cult Cinema, Eyeball et Forced Exposure, avant de contribuer de façon régulière aux périodiques Film Comment, Filmmaker, Fangoria and MovieMaker. En plus d’écrire sur le cinéma pour de nombreux livres, Crawford créé et programme le populaire festival de film Danger After Dark (Philadelphie), qui met en vedette la crème du cinéma de genre, durant onze ans. Crawford est présentement consultant en acquisition pour Artsploitation Films, une nouvelle compagnie conçue pour remuer l’Amérique du Nord à l’aide d’œuvres cinématographiques aussi provocantes que transgressives.

Anne Delseth

Anne Delseth

Programmatrice à La Quinzaine des Réalisateurs

Suisse

Née en 1980, Anne Delseth étudie le journalisme à Fribourg (Suisse) où elle s’investit dans le Festival de Films de Fribourg, d’abord comme bénévole, secrétaire, assistante du directeur puis, au fil des années, comme programmatrice. Durant un master en management culturel, elle travaille pour un distributeur en tant qu’assistante de production. Après 4 ans en tant qu’adjointe à Fribourg, elle quitte la Suisse pour faire de la vente internationale chez Urban Distribution International, puis est appelée par Edouard Waintrop pour faire partie de la nouvelle équipe de programmation de la Quinzaine des réalisateurs.

Jeff Deutchman

Jeff Deutchman

Directeur Des Acquisitions, Sundance Selects, IFC Films

États-Unis

En tant que Directeur des Acquisitions pour Sundance Selects/IFC Films, Jeff Deutchman a découvert et acquis plusieurs des mieux reçus et plus acclamés films indépendents des cinq dernières années, incluant les documentaires CAVE OF FORGOTTEN DREAMS, THE ART OF THE STEAL, THE BLACK POWER MIXTAPE 1967-1975 et ROOM 237, les films de genre THE HUMAN CENTIPEDE, VALHALLA RISING et KILL LIST, ainsi que les découvertes indépendantes que sont MEDICINE FOR MELANCHOLY, AFTERSCHOOL, DADDY LONGLEGS, COLD WEATHER et WEEKEND. Deutchman est également le réalisateur-producteur d’un long métrage documentaire, 11/4/08, qui est un collage d’images captées un peu partout dans le monde le jour où Barack Obama fut élu président. Le film est présenté en première mondiale en 2010 lors du Festival de Film SXSW, pour ensuite sortir en salles dans 20 villes.

Sonya Kim

Sonya Kim

Directrice Générale Des Ventes Et Festival À L’international, Showbox/Mediaplex, Inc.

Corée Du Sud

En tant que directrice des ventes à l’international pour Showbox / Mediaplex, Inc., Sonya Kim gère les ventes, le marketing et les festivals, en plus des coproductions. Détentrice d’un diplôme universitaire en diffusion et communication, elle débute sa carrière en 2002 dans une compagnie de production télévisuelle, à peu près au même moment que débute l’engouement pour la Corée. L’année suivante, elle s’en va ensuite dans le cinéma, décrochant un poste de vente à l’international dans une compagnie d’investissement et de production, KM Culture, qui détient deux comédie à succès (200 POUNDS BEAUTY et TAKE OFF), jusqu’à ce qu’elle se joigne à Showbox en 2005. Elle a géré depuis plus de 100 film coréens, dont BREATHLESS, qui a remporté les prix pour Meilleur Film et Meilleur Acteur à Fantasia en 2009, et THE YELLOW SEA, qui a été présenté l’an dernier à Cannes (Un Certain Regard). Cette année, elle représente NAMELESS GANGSTER : RULES OF THE TIME, qui a obtenu un succès autant critique que commercial au début de l’année en Corée. Détenant un catalogue de film de genre plus diversifié que jamais, Showbox est à la recherche d’encore plus de titres du genre aux récits bien montés; Kim a comme mission de rencontrer des réalisateurs ou compagnies donnant dans ce créneau lors de son passage au festival.

Animation Jury

Robert Morgan

Président du jury

Robert Morgan

Réalisateur, Animateur

Royaume-uni

Chouchou de Fantasia, Sundance, Sitges et Clermont-Ferrand (et nominé aux BAFTA), Robert Morgan est un réalisateur œuvrant dans le cinéma animé (spécialisé en « stop-motion ») ou non. Il étudie l’animation au University for the Creative Arts de Farnham, avant de réaliser une séries d’acclamés courts métrages, incluant notamment THE CAT WITH HANDS, THE SEPARATION et BOBBY YEAH. Au total, il remporte près de 50 prix internationaux avec ses films, qui sont tous présentés à Fantasia, dont plusieurs en première. En 2012, Robert gagne le prix Arts Foundation en animation. Il enseigne également l’animation à l’Université de Westminster, à Londres. Robert est présentement en développement sur différents nouveaux projets, longs et courts.

Patrick Doyon

Patrick Doyon

Réalisateur et Illustrateur

Canada

Né à Desbiens au Lac St-Jean en 1979, Patrick Doyon s’intéresse très jeune à la bande dessinée et aux dessins animés. Dès 2002, il réalise son premier court, 32:11. Il enchaîne rapidement des contrats de story-board et de concepteur/animateur puis réalise un autre court métrage, SQUARE ROOTS (RACINE CARRÉE), qui attire l’attention d’un producteur de l’Office National du Film. Son film suivant, DIMANCHE, connaît un sort particulier : lancé officiellement à Berlin en février 2011, le film fait la grande tournée des festivals, avant de se mériter une nomination à la 84e édition des Academy Awards. Bien que l’Oscar lui échappe, il remporte quelques semaines plus tard le Jutra du meilleur court d’animation et est récompensé dans plusieurs festivals de films de partout en Europe et en Amérique du Nord, remportant notamment une mention spéciale au Festival International du Film de Berlin, le prix du film international le plus inventif de l’année au Festival International du Film d’Odense, au Danemark, ainsi que le prix ASIFA-Colorado du meilleur court métrage d’animation au Festival du Film de Denver.

Érik Goulet

Érik Goulet

Animateur, Producteur, Enseignant et Fondateur, Festival Du Film De Stop Motion De Montreal

Canada

Erik H. Goulet est actif dans le domaine du cinéma depuis 1990. Après avoir étudié le cinéma d’animation à l’Université Concordia, il travaille pour différentes compagnies de production à Montréal avant de se joindre à l’équipe de Softimage pour devenir spécialiste de produit 3D. Durant toutes ces années, Erik explore la technique d’animation image par image en créant LES AVENTURES DE SARO WORMY. Depuis 2001, Erik donne des ateliers de cinéma d’animation dans les écoles de la province, les centres civiques et à l’Université Concordia. Son dernier projet: le Festival du Film de Stop Motion de Montreal (www.StopMotionMontreal.com) a pour mission de promouvoir les artistes utilisant cette technique.

Jury Courts Métrages Internationaux

Samuel Archibald

Président du jury

Samuel Archibald

Écrivain

Canada

Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida. Il quitte le Saguenay après le déluge de 1996 et s’installe à Montréal juste à temps pour le verglas de 1998. Il passe l’essentiel des dix années suivantes à étudier et vit en Europe de 2007 à 2009. Depuis son retour au Québec, il enseigne à l’UQAM sur le cinéma d’horreur, le jeu vidéo et la culture populaire contemporaine. Il est l’auteur de l’essai Le texte et la technique : la lecture à l’heure des médias numériques (Le Quartanier, 2010). En 2011, il signe Arvida, sa première œuvre de fiction. Ce recueil d’histoires remporte un succès critique sans précédent et se mérite le prix Coup de coeur Renaud-Bray 2012. En juillet 2012, il organise avec Antonio Dominguez Leiva et Bernard Perron le colloque Invasion Montréal, sur le phénomène du zombie.

Ant Timpson

Ant Timpson

Producteur et Curateur, Incredibly Strange

Nouvelle-zélande

Basé en Nouvelle-Zélande, Ant Timpson est impliqué dans l’exposition, la distribution et la production depuis 1987. Il est le fondateur d’événements nationaux tel que le Incredibly Strange Film Festival, 48hours, Secret Cinema, Make My Movie et le 24hour Movie Marathon. Son événement 48hours attire 10 000 participants, dont nul autre que Peter Jackson. Il a produit les long métrages THE DEVIL DARED ME TO, THE SONG OF GOOD, THE ABCS OF DEATH et HOW TO MEET GIRLS FROM A DISTANCE. Il est présentement en développement sur un projet de long avec la troupe montréalaise Roadkill Superstar (TURBO KID). Timpson a récemment reçu le tout premier prix pour l’Entrepreneur Artistique Néo-Zélandais de l’Année.

Marc Walkow

Marc Walkow

Producteur, Curateur, Critique

États-Unis

Né à Pittsburgh, ville des zombies, MARC WALKOW est un fier résident de Manhattan, cité des CHUD et Q, qui est aussi un assidu régulier de Fantasia depuis 1999. Au courant de sa chaotique vie, il travaille pour The Criterion Collection, fonde des étiquettes spécialisées dans le genre chez Image Entertainment, aide à rendre disponible le déjanté film japonais HOUSE pour les cinéphiles du monde entier, programme des films pour Fantasia, le Festival de Film Asiatique de New York Asian et le Fantastic Fest, produit des films pour des réalisateurs complètement cinglés, est curateur de séries de films spécialisés dans les gangsters et samouraïs, visite d’innombrables fois le Japon, apprend à manger littéralement tout ce que vous pouvez imaginer, développe une affinité pour les plus et les moins dispendieux whiskies et bières, épouse quelqu’un de beaucoup trop bien pour lui et crée au moins un rejeton (une petite fille), qui l’aide à encaisser tout ce que la vie lui balance en pleine tronche. Son seul désir est qu’elle ne gaspillera pas sa vie autant que lui et qu’elle deviendra une comptable ou quelque chose plus raisonable.

Jury Court Métrage Québécois

Benjamin Lussier

Benjamin Lussier

Benjamin Lussier est réalisateur de vidéoclips, de court métrages et de films publicitaires. C’est à son plus jeune âge que ce créateur s’initie au monde du cinéma. Armé d’une caméra 8mm, il réalise des films-catastrophes dans son carré de sable à l’aide de maquettes, d’allumettes et de figurines Playmobil. Il lorgne ensuite du côté du théâtre avant de s’intéresser aux effets spéciaux numériques, domaine où il œuvrera pendant plus de 5 ans. Or, ne délaissant jamais sa passion première, il retourne à son carré de sable et sa caméra de façon permanente en 2009. Il travaille présentement pour les maisons de production Jet Films et Voyous films.

Chloé Robichaud

Chloé Robichaud

Jeune réalisatrice québécoise, Chloé Robichaud a vu ses courts-métrages voyager dans plusieurs prestigieux festivals dans les dernières années, notamment au Festival de Cannes 2012 avec son film CHEF DE MEUTE, sélectionné en compétition officielle. Elle est bachelière en réalisation de l’Université Concordia ainsi que diplômée en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (INIS). En plus d’oeuvrer en réalisation, elle agit comme productrice au contenu pour la compagnie de production cinématographique Les films de la meute. Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage de fiction, SARAH PRÉFÈRE LA COURSE (production La Boîte à Fanny), dont le tournage est prévu à la fin de l’été 2012.

Daniel Thomas

Daniel Thomas

Dès sa sortie de l’École Nationale de théâtre, Daniel Thomas s’est illustré à la télévision, au cinéma et au théâtre. À la télévision, il obtient un rôle qui marque le début de sa carrière dans les 2 FRÈRES, téléroman qui a reçu plusieurs prix Gémeaux. Par la suite, il a joué dans UN GARS, UNE FILLE, VIRGINIE, CAMÉRA CAFÉ, ANNIE ET SES HOMMES et récemment, LES RESCAPÉS, LE GENTLEMEN 2 et dans plusieurs sketchs de 3600 SECONDES D’EXTASE.

Au théâtre, on l’a vu dans OPIUM 37 (Espace GO et Théâtre de Quat’sous), LA PREUVE (Compagnie Jean Duceppe), GAME SHOW (Théâtre de Rougemont), alors qu’au cinéma, il est de la distribution du film PEE-WEE. Dernièrement, il était de la websérie HORS D’ONDES et jouera prochainement dans la nouvelle série UN SUR DEUX.

Il est passionné de cinéma en général et de cinéma de genre en particulier. Il pratique aussi les arts martiaux depuis plusieurs années.

Jury Court Métrage Québécois D.I.Y.

Lawrence Côté-Collins

Lawrence Côté-Collins

Lawrence Côté-Collins est réalisatrice (cinéma et télévision) et directrice de la photographie.

Elle est boursière du Conseil des arts et lettres du Québec pour son dernier court métrage, SCORE, qui a fait partie de la sélection SODEC 2011 au Short Film Corner à Cannes et qui a remporté 2 prix du public jusqu’à maintenant.

Elle a présentement 5 films en circulation dans divers festivals.

Récipiendaire du prix «Meilleur film DIY» à Fantasia 2011 et de «Tourner à tout prix» pendant 2 années consécutives avec ses courts métrages FUCK THAT et CRUDITÉS, au Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay 2010 et 2011, elle a aussi gagné plusieurs prix et mention dans divers festivals de courts métrages et concours de création vidéo depuis 2006. Active dans le mouvement Kino depuis 2004, elle a réalisé plusieurs oeuvres indépendantes (fictions, documentaires, essais) au Québec, en France et en Belgique et a fait la direction photo de courts métrages indépendants. Lawrence est présentement en écriture pour son premier long métrage... À suivre!

François Mercier

François Mercier

Artiste autodidacte, François est un réalisateur prolifique d’animation 2D et de stop-motion. Il travaille comme pigiste en infographie/motion graphic et fait partie de l’équipe de création du Moulin à images de Robert Lepage. Membre de Spirafilm depuis plusieurs années, il prend part à divers comités et jurys de l’organisme. Alternant entre politique et fantastique, il a la conviction profonde de pouvoir s’exprimer par son art tout en faisant réfléchir avec humour et intelligence.

Paul Toutant

Paul Toutant

Journaliste né à Sherbrooke au Québec en 1949, Paul Toutant a oeuvré au Téléjournal de Radio-Canada de 1973 à 2005 à titre de critique de cinéma et de chroniqueur culturel.

Scénariste, il est l’auteur de la Série Enquête sur les premiers ministres, diffusée à Historia, gagnante du Prix Gémeau 2011 pour la meilleure série documentaire. Il a aussi scénarisé l’Histoire de l’Amérique française en 53 épisodes diffusés à Télé-Québec.

Il fut également membre du Comité pour la survie du Festival des films du Monde de Montréal.Dès sa sortie de l’École Nationale de théâtre, Daniel Thomas s’est illustré à la télévision, au cinéma et au théâtre. À la télévision, il obtient un rôle qui marque le début de sa carrière dans les 2 FRÈRES, téléroman qui a reçu plusieurs prix Gémeaux. Par la suite, il a joué dans UN GARS, UNE FILLE, VIRGINIE, CAMÉRA CAFÉ, ANNIE ET SES HOMMES et récemment, LES RESCAPÉS, LE GENTLEMEN 2 et dans plusieurs sketchs de 3600 SECONDES D’EXTASE.

Sponsors
Sponsors