Festival International de Films Fantasia

17 ans de découvertes fantastiques

17e édition – 18 juillet au 6 août 2013 — Depuis sa fondation en 1996, le Festival international de films Fantasia est maintenant reconnu comme le plus grand et plus influent festival de sa catégorie en Amérique du Nord, une référence majeure sur la scène internationale du cinéma de genre et l’un des évènements cinématographique les plus courus au pays. Avec une programmation diversifiée, privilégiant le cinéma de l’imaginaire provenant d'Asie, d'Europe et des Amériques, Fantasia offre un éventail de films allant de visions d’auteurs percutantes aux films populaires rarement vus en Amérique du Nord.

"The most important and prestigious genre film festival on this continent."

— Quentin Tarantino

"One of the best genre film festivals in the world."

— Ain’t It Cool News

"One of Canada's hottest film events"

— Variety

"One of the most exciting genre film festivals in the world."

— Premiere

"This is what I look forward to in the summer. Fantasia is it for me. It's the only festival I ever went to as a fan."

— Jay Baruchel
Leung/Serbian Panel

Une destination de l’industrie

Fantasia célèbrera en juillet 2013 son 17e anniversaire. Sa croissance continue depuis sa première édition attire maintenant une légion de fans ainsi que l’attention de l’industrie cinématographique internationale, pour en faire une destination culturelle et professionnelle importante sur le circuit des festivals de films de genre. Toutes les facettes de l’industrie du film sont représentées avec des délégués présents au festival pour assister aux premières : réalisateurs, acteurs, distributeurs, programmeurs de festivals et membres de la presse internationale viennent vivre l’expérience de l’enthousiasme légendaire de l’auditoire de Fantasia à chaque année en nombre croissant.

Dans le passé, le festival a reçu une multitude d’invités, incluant : Mark Hamill, Casper van Dien, Tony Todd, Danny Masterson, David Bordwell, David Arquette, Jaume
Balagueró, Jay Baruchel, Michael J. Bassett, Michael Biehn,
Don Bluth, Kim Bodnia, Darren Lynn Bousman, Nicolas Bro,
Jörg Buttgereit, Paul Campion, John Carpenter, Hélène Cattet, Nacho
Cerda, Lau Ching-Wan, Joe Coleman, Jeffrey Combs, Don Coscarelli, Maurice G. Dantec, Roy Dupuis, Jason Eisener,
Larry Fessenden, Bruno Forzani, Amanda Fuller, Xavier Gens, Julian Gilbey, Buddy Giovinazzo, Stuart Gordon, Adam Green, Sasha Grey,
James Gunn, Robin Hardy, Lee Hae-young, Ray Harryhausen, Frank
Henenlotter, Noburo Iguchi, Yang Ik-June, Yoshimasa Ishibashi, Shunji Iwai,
Kang Je-gyu, Lee Joon-ik, Terry Jones, Shusuke Kaneko, Udo Kier, Ryûhei Kitamura, Satoshi Kon, Ted Kotcheff, Kiyoshi Kurosawa, Tyler Labine, John Landis, Herschell Gordon Lewis, Bruce Leung, Gordon Liu, José Mojica Marins, Neil Marshall, Malcolm
McDowell, Lucky McKee, Glenn McQuaid, Jim Mickle, Daniel Monzón, Bill Mosely, Hideo Nakata, Paul Naschy, Vincenzo Natali, Yoshihiro Nishimura, F.J. Ossang, Bangjong Pisanthanakun, Bill Plympton, Nicolas Winding Refn, Jean Rollin, Eli Roth, Simon Rumley, Ken Russell, Tak Sakaguchi, Tom Savini, Marc Senter, Ryoo Seung-wan, Eihi Shiina, Chris Sivertson, Christopher Smith, Sion Sono, Richard Stanley, Carl Tibbetts, Johnnie To, Alan Tudyk, Agustín Villaronga, Tomas Villum Jensen, Ti West, Ben Wheatley, Adam Wingard and Parkpoom Wongpoom, parmi plusieurs autres.

Pour sa 17e édition, Fantasia entreprendra pour la deuxième une initiative axée sur l’industrie du film : Les Rendez-vous de l’industrie de Fantasia, qui incluront le Marché de coproduction Frontières et le Marché du film de Fantasia. Pour cet évènement plus de 200 membres de l’industrie du film feront leur chemin vers Montréal. Au total, près de 300 invités internationaux de toutes les facettes de l’industrie sont attendus à Fantasia.

line up

Un auditoire record

Fantasia est à l’avant-garde du cinéma de genre international grâce à sa programmation distincte, sa couverture médiatique éminente, ainsi que sa fréquentation par des cinéphiles passionnés, brisant des records années après année. Plus de 102,000 spectateurs ont fréquenté Fantasia en 2012 et le festival a attiré plus d’un million de spectateurs depuis ses débuts. Le site Internet du festival a reçu plus d’1,5 million de visites par plus de 200 000 visiteurs distincts en juillet 2012 seulement.

Dupuis/Baruschel

De l’attention médiatique

À Fantasia, même les plus petits films sont chaleureusement accueillis et sont le sujet d’une couverture médiatique considérable. Près de 300 journalistes d’ici et d’ailleurs visitent Fantasia à chaque année, provenant de médias reconnus tels que Variety, Ain’t it Cool News, Twitch, IndieWire, Hollywood Reporter, Premiere, Film Threat, The Globe and Mail, Fangoria, Rue Morgue, Dread Central, CHUD.com, Screen International, Quiet Earth, Film Comment, Bloody Disgusting, Cinematical, Anime News Network, Mad Movies, FEAR.net, Shock Til You Drop et Little White Lies, ainsi que de médias locaux tels que le Montreal Mirror, The Gazette, The Hour, Voir, La Presse, Le Devoir, Radio-Canada, CBC et Musique Plus.

Premieres

Des premières

Depuis ses débuts, le festival Fantasia est responsable de la découverte de nombreux nouveaux talents. Parmi nos accomplissements :

  • Notre première mondiale de PERFECT BLUE, film phare de Satoshi Kon, a introduit un maitre de l’animation à un public international et a mené à la distribution du film en Amérique du Nord.
  • Notre première Canadienne de PI, présenté en première canadienne à Fantasia, était la première fois qu’un film de Darren Aronofsky était présenté au Canada.
  • Fantasia a lance la carrière d’Adam Wingard (You’re Next) avec la première mondiale de son premier film Home Sick, realisé alors qu’il n’avait que 19 ans.
  • Fantasia est grandement cité comment étant à l’origine de la folie de J-Horror qui s’est emparé de l’ouest. Avec la représentation de FUDOH en 1997, Fantasia était le premier festival dans le monde occidental à introduire son auditoire aux inventions anarchistes de Takashi Miike. La première de 1999 de RINGU de Hideo Nakata a directement mené à l’acquisition du film par Dreamworks, pour sa distribution et la production du remake de 2002.
  • Nos premières mondiales ont compris Final Destination 5, Repo: The Genetic Opera, The Theatre Bizarre, Millennium Actress, Midnight Meat Train, Jeepers Creepers 2, The Wicker Tree, Retreat and I Spit on Your Grave.

  • Nos premières internationales ont compris Love, The Sorcerer’s Apprentice, The Devil’s Rejects, Uzumaki, 4BIA and Rubber.

  • Nos premières nord-américaines ont compris Inglourious Basterds, [REC], Bullhead, Thirst, Clown, Ring, We Are What We Are, Visitor Q, Night Watch and John Carpenter’s Vampires.
  • Nos premières canadiennes ont compris Let the Right One In, Don’t Be Afraid Of The Dark, Scott Pilgrim Vs. The World, The Descent, House of the Devil, Human Centipede, Iron Giant, The Last Exorcism, The Blair Witch Project, Death Note, Shaun of the Dead, The Devil’s Double, Love Exposure and Ghost World.
Russel/Bluth

Des prix et du prestige

Nos 6 compétitions officielles sont une autre façon dont le festival assure visibilité et prestige aux films de sa programmation. Nos jurys sont composés d’un mélange varié de professionnels de l’industrie, provenant d’ici et d’ailleurs. Tous nos films (excluant les rétrospectives) sont éligibles pour les prix suivants, ainsi que les prix du public dans plusieurs catégories.

La compétition de long métrages consiste de films en compétition pour le Prix Cheval Noir du meilleur film et les pric du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure actrice, du meilleur acteur, ainsi que d’une Mention spéciale du jury.

La compétition de premiers films consiste de premiers long métrages en compétition pour le Prix New Flesh du meilleur premier film, ainsi que d’une Mention spéciale du jury.

La compétition d’animation consiste de films animés en compétition pour le Prix du meilleur long métrage d’animation, le Prix du meilleur court métrage d’animation, ainsi que d’une Mention spéciale du jury.

La compétition de court métrages internationaux pour un Prix du meilleur film, ainsi que d’une Mention spéciale du jury.

La compétition de court métrages québécois pour un Prix du meilleur film.

La compétition de court métrages québécois DIY pour un Prix du meilleur film.

Fantasia s’est fait un honneur de présenter des Prix honorifiques de carrière à Ray Harryhausen, Jean Rollin, Jose Mojira Marins, Ken Russell, le duo d’animateurs Don Bluth et Gary Goldman, John Landis et le duo de producteurs John Dunning et André Link (fondateurs de Cinepix).

D’autres prix offerts par des organismes de l’industrie incluent le Prix AQCC (Association Québécoise des Critiques en Cinéma), le Prix Séquences et le Prix L’Écran Fantastique.

Crowds

L’édition 2011 en un coup d’œil

  • 109,000 festivaliers
  • 25 jours de programmation
  • Plus de 400 films (160 long-métrages et 245 court-métrages) provenant de 30 pays
  • 128 premières (80%)
  • 15 conférences et classes de maitres
  • 4 représentations extérieures
  • Plus de 300 invités internationaux (acteurs, réalisateurs, producteurs et représentants de l’industrie)
  • Près de 300 journalistes provenant d’ici et d’ailleurs
  • 45 représentants de l’industrie (distributeurs et programmateurs de festivals)
  • 22 membres de jury dans 6 compétitions officielles
Team

Le Festival International de Films Fantasiaest une société à but non lucratif en vertu de la loi sur les corporations canadiennes.

SON MANDAT

Depuis sa création, le Festival international de films Fantasia a exploré les divers aspects du cinéma de genre, jetant des ponts entre le cinéma d’avant-garde et le cinéma grand public, tout en créant un environnement festif mais professionnel où les artistes émergents reçoivent de la visibilité aux côtés de leurs confrères plus reconnus, tant sur la scène locale qu’internationale. Nous présentons le meilleur du cinéma canadien et du cinéma du monde, nous découvrons de nouveaux talents prometteurs et favorisons leur épanouissement en leur offrant une tribune grâce à laquelle les artistes et le public peuvent créer des liens.

SA VISION

Fantasia a une définition du cinéma de genre qui est large et en évolution constante. La programmation distincte du festival, juxtaposant culture pop et alternative, a permis à Montréal de rayonner au sein de la communauté cinématographique internationale. Fantasia vise à devenir l’équivalent nord-américain du Festival du film fantastique de Sitges en Espagne, le plus important festival du genre en Europe depuis 40 ans. Celui-ci bourdonne d’importants protagonistes du milieu et de stars internationales, tout en conservant une vision indépendante et novatrice qui profite aux artistes émergents. Un immense événement culturel s’adressant à un public aussi divers que robuste, débordant de découvertes, d’occasions de rencontres et de passion.

Fantasia a démontré que les films de genre de partout dans le monde, même lorsqu’ils sont produits avec des moyens financiers modestes, peuvent être accessibles à un public plus large lorsqu’ils sont bien mis en valeur et peuvent même connaître des succès commerciaux importants. Reconnu dans le monde pour l’énergie inépuisable de son équipe de création, Fantasia continue d’attirer son public vers les salles de cinéma, permettant ainsi aux artistes indépendants et aux distributeurs de présenter leurs œuvres dans un milieu professionnel et enthousiaste.

Bien que Fantasia soit déjà considéré comme l’un des festivals de cinéma de genre les plus importants et les plus influents dans le monde, le festival désirent accroître l’ampleur de leurs réalisations en accueillant un plus grand nombre de cinéastes et de participants du secteur, en visant un impact médiatique de portée mondiale, en offrant des articles originaux par l’entremise d’un mensuel web et en proposant un marché cinématographique qui permette aux artistes médiatiques indépendants d’échanger des idées et de créer des liens tant avec bailleurs de fonds qu’avec le public.

Conseil d’administration
  • Geneviève Brouillette
  • Dean Chenoy
  • Pierre Corbeil
  • Stéphane Gilker
  • Denis Héroux
  • Éric Julien
  • Marc Lamothe
  • François Lefebvre
  • Colette Phaneuf
  • Nicole Robert
Sponsors
Sponsors