Billets

Au-delà de l'animation 2013 ("Outer Limits of Animation 2013")

Depuis 2006, le festival Fantasia consacre un programme entier à la diffusion de certains des meilleurs courts animés des 18 derniers mois. AU-DELÀ DE L'ANIMATION propose un voyage unique, passant graduellement du monde de l’enfance à celui des adultes. Plusieurs techniques sont mises en valeur dans ce programme : dessin animé, manipulation d’objets, peinture sur verre, écran d’épingles, papier découpé, marionnettes, pâte à modeler, pixilation et animation par ordinateur. Au menu, une vingtaine de courts métrages de partout livrée en environ 100 minutes. Du Brésil débarque l’intriguant DESTIMAÇÃO de Ricardo de Podestá en première nord-américaine. La Chine nous envoie le sensuel DOUBLE FIKRET de Haiyang Wang. Les États-Unis proposent PLANET UTERO de Faiyaz Jafri en première canadienne alors que Danny Madden partage avec nous l’ingénieux (NOTES ON) BIOLOGY et Leah Shore, le bigarré OLD MAN. L’animatrice mexicaine Sofia Carrillo a choisi notre festival pour la première canadienne de l’envoûtant LA CASA TRISTE. La Suisse nous dépêche deux courts : l’amusant STOPOVER de Neil Stubbings et le très touchant BON VOYAGE de Fabio Friedli. Les Anglais offrent JAMON d’Iria Lopez en première québécoise et le contemplatif ADDRESS IS APPROXIMATE de Tom Jenkins.

L’Office national du film partage deux œuvres ambitieuses : MACPHERSON de Martine Chartrand, basé sur une chanson de Félix Leclerc et réalisé en utilisant la peinture sur verre, ainsi que LE GRAND AILLEURS ET LE PETIT ICI, un court métrage de Michèle Lemieux qui élève l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker en une métaphore de l’univers et de ses atomes. Pierre M. Trudeau a favorisé Fantasia pour présenter à notre public l’œcuménique RAISED TO BE A HERO en première mondiale. REQUIEM POUR UNE ROMANCE de Jonathan NG propose une jolie métaphore en juxtaposant la rupture d’un couple asiatique et un combat épique d’arts martiaux.

AU-DELÀ DE L‘ANIMATION rend cette année hommage au département de cinéma d’animation du Cégep du Vieux Montréal en programmant sept œuvres issues de la cuvée 2013. Ainsi, vous pourrez découvrir les univers d’Audrey Beaulé (OPINION) de Justine Beaupré (L’INGÉNIEUR DU CIEL), de Tanya Desjardins-De Libero (L’ARC EN CIEL), de Valérie Gadbois (INCIDENT SUR LA LIGNE ORANGE), de Christophe Lalonde-Lavergne (À LA CROISÉE DES CHEMINS), de Jonathan Martel (EAU TROUBLE) et de Félix Patry (AZUL). En terminant, ce programme met aussi en valeur quelques animations présentées lors de la 13e édition du festival Dérapage de l’Université du Québec à Montréal : ANALOGUE du collectif Oil And Sugar, MÉMOIRE NOYÉE de Léa Lessard et LES LIMBES de Mathieu Lalumière.

— Marc Lamothe

Sponsors
Sponsors