Billets

DJ XL5 vs Orgasmo Sonore

Un événement multimédia nocturne!

“The music and the films shines through in swelling, enthusiastic arrangements that seamlessly capture the varied tones of the original pieces — from hauntingly subtle to unsparingly bombastic — without ever seeming like mere retreads” – Kier-La Janisse on Orgamo Sonore in FANGORIA

La rencontre entre DJ XL5 et Orgasmo Sonore était inévitable. Dès qu’ils ont pris connaissance de leurs œuvres respectives, l’idée d’une collaboration s’est naturellement imposée. De cette volonté de travailler ensemble est né le concept de ce programme double, le DJ XL5’S ZOMBIE ZAPPIN’ PARTY et BANDES SONORES CULTES RE-VISITÉES par Orgasmo Sonore et n.Code.

Le DJ XL5’S ZOMBIE ZAPPIN PARTY est la suite logique de l’ITALIAN ZAPPIN PARTY présenté l’an dernier au festival. Les séquences de zombies y furent si populaires qu’une courte rétrospective des morts-vivants au cinéma était de mise. Originalement, ce programme thématique est une commande du Zombie Feast Film Fest 5 de Schenectady, NY et marque la première collaboration à l’écran entre DJ XL5 et DJ Furball. Le ZAPPIN PARTY explore par ordre chronologique et thématique l’avènement du genre, prenant WHITE ZOMBIE (1932) de Victor Halperin comme point de départ. Jusqu’aux années 60, les films de zombies flirtaient généralement avec la sorcellerie vaudou et les Caraïbes servaient souvent de toile de fond. C’est réellement avec l’arrivé de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS de George Romero que l’iconographie du zombie cannibale a littéralement explosé. Aujourd’hui le phénomène des morts-vivants est plus vivant que jamais. Dans ce programme, vous découvrirez des zombies aux masques de gruau, des zombies dansants, des zombies guitaristes, des zombies funky, des zombies aveugles, des zombies rachitiques, des zombies nazis, des zombies libidineux, des zombies nains, des zombies amphibies, des chiens zombies et mêmes des bébés zombies. À l’arrivée, vous aurez droit à des extraits d’une quarantaine de films d’hier à aujourd’hui enchaînés avec respect, humour et énergie.

BANDES SONORES CULTES RE-VISITÉES est un hommage vibrant aux musiques de films des années 60, 70 et 80, avec des morceaux choisis parmi l’œuvre de compositeurs tels que Ennio Morricone, Stelvio Cipriani, Goblin, Bruno Nicolai, François de Roubaix ou encore Fabio Frizzi. Le résultat est un mélange à la fois fidèle et renouvelé, électrique et électronique, percutant et sensuel, obscur mais toujours pertinent. Issu de Montréal, Orgasmo Sonore est tout d’abord un projet de studio dont les deux albums (REVISITING OBSCURE FILM MUSIC VOLUME 1 et 2) ont été vendus partout dans le monde. L’hommage musical se transpose maintenant sur scène grâce à la collaboration entre Frank Rideau (musique et production) et n.Code (visuel), offrant une prestation live qui saura ravir les fans de bandes sonores cultes.

Cet événement est dédié à la mémoire du vidéoclub Le Septième (2002 – 2013).

Fantasia 2013 - DJ XL5 vs Orgasmo Sonore from Fantasia Film Festival on Vimeo.

— Marc Lamothe

Sponsors
Sponsors