Billets

How to Use Guys with Secret Tips ("Namja Sayongseolmyungseo ")

Première Canadienne
GAGNANT : Prix du public, Festival du film d'Extrême-Orient d'Udine 2013
Sélection officielle, Festival du film asiatique de New York 2013
Sélection officielle, Festival international du film fantastique de Puchon 2013

“Unique, vibrant and endlessly creative” – Pierce Conran, TWITCHFILM

Même en 2013, on a parfois l’impression que peu de progrès a été fait pour les femmes dans le milieu du travail. HOW TO USE GUYS WITH SECRET TIPS transforme le classique fossé entre les hommes et les femmes en une guerre des sexes moderne infiniment divertissante. Assommée par le sexisme qui règne dans le milieu très masculin de la production commerciale télévisuelle, Choi Bo-na refuse d’utiliser sa sexualité pour faire avancer sa carrière et, par conséquent, elle demeure coincée dans son emploi d’assistante réalisatrice. Surmenée et sous-estimée, elle passe ses journées emmitouflée dans un chandail à capuchon jaune, cachant à la fois son talent et sa beauté.

Après le tournage particulièrement éreintant d’une publicité pendant lequel elle fait la rencontre de la star égocentrique Lee Seung-jae et devient une fois de plus la victime du comportement tyrannique de son patron, Bo-na est abandonnée par son équipe sur une plage éloignée. Elle découvre bientôt un rayon de lumière en la personne d’un homme solitaire qui vend une grosse collection de vidéos professionnelles éducatives. 500 dollars plus tard, Bo-na est la propriétaire de la série complète « How To Use Guys With Secret Tips », qui promet de maximiser les prouesses féminines tout en minimisant la domination masculine dans le monde du travail. Des effets d’un sourire confiant à la façon dont une soirée de beuverie peut être utilisée pour avantager une femme, cette vidéo éducative offre un regard hilarant et nostalgique sur la culture VHS et satirise finalement les comédies romantiques hollywoodiennes désuètes et unidimensionnelles telles que HE’S JUST NOT THAT INTO YOU et HOW TO LOSE A GUY IN 10 DAYS.

En même temps, HOW TO USE GUYS WITH SECRET TIPS admet volontiers qu’il y a un brin de vérité dans les clichés qui définissent ce bon vieil écart entre les sexes. La nature humaine trouvera toujours le moyen de créer un conflit entre les hommes et les femmes malgré la progression du temps et de la technologie. Gars ou fille, il y a un esprit compétitif en chacun de nous qui désire avoir du succès professionnellement et s’accomplir personnellement à travers l’amour. Au final, on veut tous être trouvés – une réalité qui est agréablement soulignée dans le film à travers de multiples références à Où est Charlie. Avec des performances exceptionnelles de Lee Si-young et Oh Jung-se, HOW TO USE GUYS WITH SECRET TIPS suggère qu’on peut « tout avoir » sans effort apparent. Tout ce dont vous avez besoin est d’un magnétoscope et d’un peu de temps.

— Lindsay Peters

Sponsors
Sponsors