Conférences Fantastique weekend du court métrage québécois

Cinémathèque québécoise     |     Salle Fernand-Seguin
335 Boul De Maisonneuve E.



Discussion avec PODZ

PODZ

PODZ

Réalisateur

Vendredi 26 juillet 2013 à 17h — Le réalisateur PODZ parlera de certaines étapes de sa carrière. Il discutera notamment du plan séquence tourné l’été dernier pour la série 19-2 et il nous conversera de son prochain long métrage, KING DAVE, un plan-séquence de 80 minutes.

Avec les séries télévisées 19-2, TU M’AIMES-TU ?, C.A., LES BOUGON : C’EST AUSSI ÇA LA VIE II, MINUIT, LE SOIR, AU NOM DE LA LOI et 3 X RIEN, Daniel Grou, alias Podz, s’impose comme l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Il réalise également de nombreuses séries pour les chaînes de télévision anglophones (THE HUNGER, DROP THE BEAT, VAMPIRE HIGH et BIG WOLF ON CAMPUS III). Mis en nomination aux Prix Jutra et aux Prix Génie, il remporte sept Prix Gémeaux, dont le prix spécial Jean-Besré, pour la deuxième saison de MINUIT, LE SOIR. Concrétisant ses ambitions cinématographiques, il réalise LES SEPT JOURS DU TALION, son premier long métrage présenté en première mondiale au festival des films de Sundance. Il tourne en France la série télévisée XANADU, avant de réaliser son second long métrage de fiction, 10 1⁄2, qui ouvre le Festival du nouveau cinéma en 2010. À l’automne 2012, il matérialise L’AFFAIRE DUMONT, un long métrage basé sur une histoire vraie qui fait couler beaucoup d’encre. L’année suivante, il concrétise la deuxième saison de la série télévisée 19-2, diffusée à Radio-Canada, qui connaît un vif succès et obtient 16 nominations aux Prix Gémeaux 2013. Podz complète présentement le montage de son prochain long métrage, MIRACULUM.

Animé par Marc Lamothe

Retour sur deux films coup de poingLA CICATRICE de Jimmy Larouche et ROCHE PAPIER CISEAUX de Yan Lanouette Turgeon

Jimmy Larouche et Yan Lanouette Turgeon

Avec Jimmy Larouche et Yan Lanouette Turgeon

Samedi 27 juillet 2013 à 13h — Deux réalisateurs qui ont fait des films à petits ou moyen budgets. Deux réalisateurs dont la sortie officielle de leur premier long métrage en festivals ont été fortement médiatisés. Deux réalisateurs qui ont un souci de la direction d’acteur subtile et nuancée et deux réalisateurs qui ont osé tourner en région! Une discussion de 45 minutes où le travail et la relation avec les acteurs seront mis au premier plan.

Jimmy a scénarisé et réalisé neuf courts-métrages primés et présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. À l’automne 2010, il tourne son premier long-métrage intitulé LA CICATRICE, un suspense psychologique mettant en vedette Marc Béland et Patrick Goyette LA CICATRICE a été en compétition au Festival international de Busan et au Festival du nouveau cinéma.

Yan Lanouette Turgeon complète en 2003 le programme en cinémade l’Inis, profil réalisateur et y signe quatre courts-métrages dont PEDIGREE pour lequel il reçoit la bourse Fondation Claude Jutra. De plus, ce réalisateur est diplômé de Clarkson University de l’état de New York en communication et en psychologie. Ses courts-métrages PAPILLONS NOIRS et LE REVENANT ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux. En 2006, il part au Japon et en Italie pour le tournage de SILK à titre d’assistant personnel de François Girard. Depuis, il réalise de nombreux films publicitaires pour la maison de production 6ix Degrés – La Cavalerie. Il est également connu pour sa réalisation de la première saison de la websérie 11 RÈGLES qui a gagné le prix du jury webfiction au WebTV-Festival de La Rochelle. Il réalise en 2012 son premier long métrage de fiction intitulé ROCHE PAPIER CISEAUX, coécrit avec le scénariste André Gulluni.

Animé par Marc Lamothe

Sponsors
Sponsors