Bienvenue à cette cinquième édition du

26-28 juillet
Cinémathèque québécoise
335 Boul De Maisonneuve E

Bienviendus à la cinquième édition du Fantastique week-end du court métrage québécois, événement qui fait la promotion du court québécois en particulier, sous toutes ses formes, mais aussi du cinéma québécois en général, dans le cadre de Fantasia.

C’est avec énormément de fierté que nous annonçons que l’événement prend une expansion chère à nos coeurs. Tout d’abord il y a cette collaboration avec MAtv qui présentera une sélection de courts métrages québécois DIY provenant de nos programmes ! Quelle belle plate-forme pour les cinéastes ! Nous avons également décidés d’offrir un moment de réseautage entre les cinéastes d’ici et les invités internationaux du marché du film de Fantasia. Nous espérons faire naître des liens significatifs entre notre industrie et le marché international, et ce dans tous les domaines du cinéma.

Cette année, les dix programmes seront présentés à la Cinémathèque québécoise, dans ce lieu mythique et inspirant. Nous tenons à remercier l’équipe pour son soutien et son enthousiasme.

Naturellement, le Fantastique week-end ne serait pas le même sans ses supporteurs dont : la SODEC, TELEFILM CANADA, SPIRAFILM, l’Union des artistes (UDA) et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et EVS qui non seulement encouragent par leur présence la relève cinématographique de la belle province mais remettent des prix en argent, le nerf de la guerre.

Un grand merci à Marc Lamothe, fidèle compagnon du Fantastique week-end qui organise les colloques et fait la recherche de commanditaires. Merci aussi à mon amoureux, Pierre, pour la confiance, le grand plaisir que nous avons à partager cette route ensemble et le bonheur d’imaginer les plus fabuleuses suites.

Un chaleureux merci également aux membres des jurys qui vont devoir se partager le visionnement de 127 courts métrages québécois. Un bonheur et un privilège, de longue haleine.

Merci à tous les talents mis en œuvre pour faire de cet événement le succès qu’il est et qu’il devient !

Bonne cuvée à tous et toutes.

Isabelle Gauvreau
Directrice de la programmation courts métrages québécois

Prix remis dans le cadre du Fantastique Week-end du court métrage québécois 2013

Prix Spirafilm du meilleur film DIY

C’est avec plaisir que Spirafilm s’associe à l’édition 2013 du Festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’UNE VALEUR DE 5 000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage et de postproduction à un(e) cinéaste ayant réalisé une oeuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF et présentée dans le cadre du Fantastique week-end du court métrage québécois. Spirafilm est une coopérative vouée au cinéma indépendant rassemblant autant les cinéastes, que les techniciens, les producteurs et les cinéphiles. Sa vocation principale consiste à soutenir la création d’oeuvres originales de qualité en film et vidéo.

Prix ARRQ de la meilleure mise en scène

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe environ 650 réalisateurs et réalisatrices pigistes, professionnels ou stagiaires, travaillant principalement dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRQ encourage les créateurs de tous les horizons et est fière d’offrir UNE BOURSE DE 1 000 $ au réalisateur ou à la réalisatrice d’une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF.

Prix de l’UDA au meilleur acteur ou à la meilleure actrice

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais. L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7 000 membres actifs et 4 000 membres stagiaires. Ceux- ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes pour n’en nommer que quelques-uns. L’UDA est heureuse de remettre UNE BOURSE DE 1 000 $ à l’acteur ou à l’actrice qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF.

Prix EVS de la meilleure direction photo

Entreprises Vidéo Service, offre depuis plus de 25 ans déjà, une vaste gamme d’équipements en location. Que ce soit pour les caméras 4k, 2k, ou HD, les objectifs film, photo ou vidéo, les éclairages de tous types, dollies, grips, moniteurs, accessoires et autres, EVS possède un inventaire impressionnant d’équipements, soigneusement inspecté et testé, pour répondre aux besoins des quelques 3,500 clients actifs de la compagnie. Notre service courtois et dévoué, nos judicieux conseils, nos équipements en excellente condition et nos prix compétitifs ont bâti notre enviable réputation du centre de location qui est devenu la référence au Québec. Dans le cadre du Fantastique week-end du court métrage, nous sommes fiers d’offrir UNE BOURSE DE 1,000$ EN CRÉDIT DE LOCATION CHEZ EVS au directeur photo qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF. Voir les détails auprès d’un de nos coordonnateurs à la location. EVS est honoré de commanditer le Festival Fantasia depuis 2007.

Prix MAtv « Créativité »

Le Fantastique week-end du court métrage québécois est heureux d’accueillir MAtv comme nouveau partenaire. MAtv est un réseau de télévision offert gratuitement et en exclusivité aux clients de Vidéotron, sur les chaînes 9 et 609HD ainsi que sur ILLICO et MAtv.ca. Il offre une expérience télévisuelle multi-écrans qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. MAtv s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forme les 1,8 million de foyers qu’elle dessert. MAtv diffusera en l’automne ou à l’hiver une émission spéciale présentant une sélection de courts présentés cet été dans la catégorie DIY. Surveillez les détails sur notre site ou en suivant notre page facebook. Le réseau est fier de présenté le prix MAtv «Créativité», soulignant l’excellence dans l’originalité d’un des court-métrages. Le prix consiste en UNE BOURSE DE 1 000 $ au lauréat dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF et d’une invitation à l’émission Premières Vues au cours de l’automne 2013.

Événements Spéciaux

Sponsors
Sponsors