Jury et invités

Jury Cheval Noir

Mark Adams

Président du jury

Mark Adams

Critique

Mark Adams est le critique en chef de la revue de cinéma spécialisée Screen International et il est aussi présentement critique de films pour The Sunday Mirror au Royaume-Uni. Il assiste à la majorité des principaux festivals de films internationaux à travers le monde et, en tant que journaliste et critique de cinéma depuis plus de 25 ans, il a écrit pour Variety, The Hollywood Reporter et Moving Pictures International ainsi que pour de nombreux journaux nationaux au Royaume-Uni. Il a aussi beaucoup travaillé dans l’industrie du cinéma. À Londres, il a été directeur de la programmation du National Film Theatre pendant six ans et il a aussi travaillé comme directeur du cinéma à l’Institute of Contemporary Arts (ICA).

Anne-Marie Gélinas

Anne-Marie Gélinas

Productrice

Les films produits par la productrice Anne-Marie Gélinas incluent REBELLE, en tant que productrice déléguée pour Item7. Le film a remporté l’Ours d’argent à la Berlinale et les prix du meilleur film et de la meilleure actrice à Tribeca, en plus d’être mis en nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars. Par l’entremise d’EMAfilms, elle a coproduit avec la France et Israël UNE BOUTEILLE À LA MER, qui fut nommé pour trois prix Lumières en France et pour un Jutra au Québec. Elle a aussi produit le premier long métrage de Martin Villeneuve, MARS & AVRIL, qui a été présenté dans de nombreux festivals, incluant ceux de Karlovy Vary, Mumbai et Mill Valley, et qui a reçu neuf nominations au Canada (quatre à Toronto et cinq au Québec). EMAfilms vient de terminer le tournage de TURBO KID, une coproduction avec la Nouvelle-Zélande, écrite et réalisée par le collectif RKSS.

Noah Segan

Noah Segan

Acteur, producteur

Noah Segan est né à Brooklyn, New York et il habite présentement à Hollywood, en Californie. On pourra le voir prochainement dans les films indépendants SOME KIND OF HATE, HOT et CHUCK HANK AND THE SAN DIEGO TWINS ainsi que dans le film d’action international REDEEMER, qu’il a aussi produit. Il a récemment tenu la vedette dans les longs métrages indépendants STARRY EYES, qui a été présenté en première à SXSW en 2014, et THE FROZEN. 2012 a été une année monumentale pour Noah, alors qu’il a retrouvé l’équipe de son premier film, BRICK, soit le cinéaste Rian Johnson et l’acteur Joseph Gordon-Levitt, dans LOOPER. Après son rôle de soutien dans BRICK, qui a remporté un prix à Sundance, Noah a continué à faire des choix aussi variés et non conventionnels que les films eux-mêmes. Sa performance dans DEADGIRL lui a permis de gagner plusieurs prix après une première prestigieuse au Festival international du film de Toronto. Dans ses temps libres, Noah aime regarder des westerns, boxer, collectionner des montres et écouter le groupe The Replacements. Son acteur favori est Warren Oates, qui est mort, comme Noah prévoit le faire un jour lui aussi.

Jasper Sharp

Jasper Sharp

Critique, auteur, cinéaste

Jasper Sharp est un auteur, conservateur et cinéaste basé à Londres. Il est le cofondateur du site web sur le cinéma japonais Midnight Eye (www.midnighteye.com). Ses publications incluent “The Midnight Eye Guide to New Japanese Film” (2003), coécrit avec Tom Mes, “Behind the Pink Curtain” (2008) et “Historical Dictionary of Japanese Cinema”. Il a organisé des rétrospectives en tournée et des cycles de films à travers le monde, en collaboration avec des organisations telles que le British Film Institute, le Deutches Filmmuseum et la Cinémathèque québécoise. Il est le coréalisateur avec Tim Grabham de THE CREEPING GARDEN (2014), un documentaire à propos des myxomycètes.

Bret Wood

Bret Wood

Auteur, cinéaste, producteur de disques

Bret Wood est un producteur et designer de Blu-ray qui a élaboré des séries dédiées à Jean Rollin (Redemption), Mario Bava (Kino Lorber), Pete Walker (Redemption) ainsi qu’aux films muets de Buster Keaton, Fritz Lang et plusieurs autres. Il s’est récemment joint à Olive Films, où il a plusieurs projets en développement. En tant que cinéaste, Bret est le réalisateur de THE UNWANTED, PSYCHOPATHIA SEXUALIS et HELL’S HIGHWAY: THE TRUE STORY OF HIGHWAY SAFETY FILMS. Il a coécrit le livre “Forbidden Fruit: The Golden Age of the Exploitation Film”. Ses essais sont apparus dans Film Comment, Video Watchdog, Sight and Sound, et Fangoria.

Jury Premier Film

James Emanuel Shapiro

Président du jury

James Emanuel Shapiro

COO, Drafthouse Films

James Emanuel Shapiro est le chef de l’exploitation de Drafthouse Films depuis 2011. Fondée en 2010, Drafthouse Films est la section distribution du cinéma Alamo Drafthouse, qui offre une sélection de nouveaux et de vieux films provocateurs, visionnaires et artistiquement inhabituels provenant de partout à travers le monde. James a précédemment été directeur exécutif de la planification des ventes et des acquisitions pour Anchor Bay Entertainment et il a contribué à faire d’Anchor Bay Films une des meilleures compagnies de distribution indépendantes offrant des services complets. Il vit à L.A., il consomme trop de seigle, il croit en la divinité de Kubrick, de Galaxie 500 et de la Nouvelle vague française, il est fan de sports, il aime sa copine Deb et leurs quatre animaux de compagnie, et il boit parfois dans un volcan.

Jeff Barnaby

Jeff Barnaby

Cinéaste, auteur, musicien

Jeff Barnaby est un Mi’gmaq œuvrant comme cinéaste, auteur, musicien et artiste qui, après une décennie à faire des courts métrages, a lancé son premier long métrage, RHYMES FOR YOUNG GHOULS, en 2013. Ses courts métrages ont reçu plusieurs prix et nominations, incluant une nomination aux Génie pour FILE UNDER MISCELLANEOUS (2010), et il a remporté le prix Tribeca Creative Promise en 2012 pour le scénario qui est devenu RHYMES FOR YOUNG GHOULS. Tourné en 2012, RFYG a eu sa première au Festival international du film de Toronto en 2013 et a été inclus dans le top 10 des meilleurs longs métrages canadiens, en plus de gagner le prix du meilleur premier long métrage canadien (ex aequo) au Festival international de films de Vancouver, où les critiques de cinéma de Vancouver ont aussi décerné à Jeff le titre de meilleur réalisateur d’un film canadien.

Charlie Reff

Charlie Reff

Organisateur et programmateur de festival

Alors qu’il étudiait le cinéma et la télévision à l’université, Charlie s’est fait offrir un emploi comme livreur d’épicerie et de journaux aux bureaux d’Entertainment Tonight à 4 heures du matin, du lundi au vendredi; c’était le début. Il a plus tard travaillé en marketing chez Tartan Films USA et en acquisition de films chez Paramount Vantage, en plus d’un bref passage chez Peace Arch, où il s’est fait baiser. Il se concentre maintenant sur la programmation des sections NEXT et Park City at Midnight au Festival du film de Sundance. Il a aussi aidé à organiser Sundance London et Sundance NEXT FEST. Il est déménagé dans le sud de la Californie en 2001, en provenance de Dallas au Texas, afin d’étudier le cinéma à l’University of Southern California.

Jury courts métrages internationaux

Aaron Hillis

Président du jury

Aaron Hillis

Critique, programmateur, cinéaste

Aaron Hillis a récemment été inclus par Brooklyn Magazine parmi « Les 100 personnes les plus influentes de la culture de Brooklyn ». Aaron est un critique de films, un programmateur et un cinéaste qui a écrit pour The Village Voice, Time Out Ny, La Weekly, Variety, Filmmaker Magazine, The Playlist, Indiewire, Greencine Daily, Premiere et Spin. Il est aussi propriétaire de Video Free Brooklyn, qui a remporté trois fois le titre de « Meilleur club vidéo de New York ».

Elodie Dupont

Elodie Dupont

Coordinatrice des festivals, The Festival Agency

Après des études à Bordeaux et à Birmingham, Elodie Dupont termine en 2011 une maîtrise en management de l’art à l’École de commerce et management de Bordeaux. C’est dans cette ville qu’elle dirige un festival de courts métrages pendant deux ans. Elle commence à travailler pour SND en 2010 en tant qu’assistante au marketing et rejoint l’équipe de The Festival Agency en 2012.

Donato Totaro

Donato Totaro

Donato Totaro est le rédacteur en chef du plus ancien (depuis 1997) journal en ligne mensuel sur le cinéma, Offscreen (www.offscreen.com), en plus d’être membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) depuis 2004 et d’enseigner en études cinématographiques à temps partiel à l’Université Concordia (Montreal, Canada) depuis 1990. Des textes de Totaro sont apparus dans Séquences, 24 Images, Fangoria, South American Cinema: A Critical Filmography 1915-1994 (1996), Guide to the Cinema(s) of Canada (2001), Eaten Alive!: Italian Cannibal and Zombie Movies (2002), The Cinema of Japan and Korea (2004), 100 European Horror Films (2007), Cult TV (2010), Fear Without Frontiers (2003) et Historical Dictionary of South American Cinema (2014).

Jury animation

Pierre Grenier

Pierre Grenier

Coordonnateur du département de cinéma d’animation au Cégep du Vieux Montréal

Œuvrant dans le domaine de l’animation depuis plus de vingt ans, diplômé de l’Université Laval en communication graphique et de Sheridan College en animation traditionnelle, Pierre Grenier a occupé différents postes de production et de supervision à Toronto, Dublin et Montréal. Il a entre autres contribué à la fondation d’un studio d’animation (Fourmi Rouge Animation), supervisé l’animation et les story-boards sur des séries télévisées et travaillé comme animateur pigiste et consultant pour de nombreuses publicités, des séries télévisées, des CD-ROM et des longs-métrages. Après avoir eu le privilège de participer à l’élaboration des programmes ministériels de technique de dessin animé et d’animation 3D et synthèse d’images, Pierre Grenier s’est vu confier en 1999 la tâche de contribuer à les implanter au Cégep du Vieux Montréal, où il occupe actuellement la fonction de coordonnateur du département de cinéma d’animation.

OBOM

OBOM

Cinéaste et bédéiste

Diane Obomsawin, alias OBOM, bédéiste et cinéaste d’animation vivant à Montréal, a réalisé plusieurs films à titre de réalisatrice indépendante et œuvres d’Auteur, en collaboration avec l’Office Nationale du Films, dont ICI, PAR ICI (HERE AND THERE, 2006) et KASPAR (INSPIRÉ DE LA VIE DE KASPAR HAUSER) (2012). Elle a publié plusieurs bandes-dessinées à L’Oie de Cravan et chez Drawn and Quarterly. Au fil des ans, elle a créé un type de récit bien à elle, teinté de naïveté et de réserve, empreint d’humour et de grande humanité, qui intègre fréquemment des détails autobiographiques. Toutes ses œuvres sont imprégnées de gravité et de candeur, tant par leur propos que par la simplicité du dessin. Cet étonnant équilibre leur procure une qualité de fable urbaine, poétique et bien ancrée dans le réel.

Janet Perlman

Janet Perlman

Cinéaste

Janet Perlman est une réalisatrice indépendante de cinéma d’animation dont l’œuvre démontre un sens de l’humour absurde distinctif, bien évident dans ses films THE TENDER TALE OF CINDERELLA PENGUIN, WHY ME?, MY FAVORITE THINGS THAT I LOVE et SORRY FILM NOT READY. Elle a réalisé des segments animés pour la série télévisée SESAME STREET, a contribué à des films de groupe tels qu’ANIJAM et PINK KOMKOMMER de Marv Newland, et a créé l’émission spéciale PENGUINS BEHIND BARS, une parodie des films de « femmes en prison » des années 1950. Pour la série ShowPeace de l’Office national du film, qui explore la résolution de conflit, Perlman a fait DINNER FOR TWO et BULLY DANCE, ce dernier sur le sujet de l’intimidation. Parmi les nombreux honneurs qu’elle a reçus, on retrouve une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation, un prix Emmy et de nombreux grands prix dans les festivals. Perlman a enseigné l’animation à Harvard, à la Rhode Island School of Design et à l’Université Concordia, et elle a écrit et illustré quatre livres pour enfants. Sa plus récente œuvre est un film de dix minutes intitulé MONSIEUR PUG, qui a été produit par le studio d’animation français de l’Office national du film.

Jury court métrage québécois D.I.Y.

Pierrette Robitaille

Présidente du jury

Pierrette Robitaille

Elle occupe une place privilégiée dans le cœur du public. Outre ses collaborations avec Denise Filiatrault (COMÉDIE DANS LE NOIR, LE DINDON, LES BELLES-SŒURS, LES FRIDOLINADES au théâtre, L’ODYSSÉE D’ALICE TREMBLAY, C’T’À TON TOUR, LAURA CADIEUX et LAURA CADIEUX... LA SUITE au cinéma et LE PETIT MONDE DE LAURA CADIEUX à la télévision), elle a triomphé dans BONBONS ASSORTIS, L’HÔTEL DU LIBRE-ÉCHANGE, LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR, MAMBO ITALIANO, UN FIL À LA PATTE, LES NOCES DE TÔLE et dans de nombreux Molière, dont LE MALADE IMAGINAIRE. Elle a participé à plusieurs séries télévisées (ANNIE ET SES HOMMES, NOS ÉTÉ, LES PARFAITS, RUE L’ESPÉRANCE, HISTOIRES DE FILLES et LA PETITE VIE). Au cinéma, mentionnons ses prestations dans IDOLE INSTANTANNÉE (Y. Desgagné), LE SURVENANT (É. Canuel), MAMBO ITALIANO (É. Gaudreault) UN HOMME ET SON PÉCHÉ (C. Binamé) et NUIT DE NOCES (É. Gaudreault). Récemment, elle a tourné dans le dernier long métrage de Denis Côté, VIC ET FLO ONT VU UN OURS qui était en compétition au Festival de Berlin et qui lui a valu, en 2014, le prix JUTRA de la meilleure actrice. Cet été, elle sera de la distribution de la pièce LA MONNAIE DE LA PIÈCE, présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne. De plus, elle est membre de l’Ordre du Canada depuis 2011.

Mélissa Bouchard

Mélissa Bouchard

Directrice de la programmation REGARD sur le court métrage au Saguenay

Accumulant les rôles de réalisatrice, monteuse et programmatrice, Mélissa possède une réelle passion pour la diffusion et consacre toutes ses énergies à mettre en valeur le court métrage indépendant. Pendant 6 ans, elle a programmé et organisé près d’une centaine d’événements de diffusion de courts métrages de toutes sortes. Elle s’est souvent impliquée sur différents comités de sélection et a participé à différents jurys influents dans le milieu du court québécois comme celui du Festival du Nouveau cinéma (2013), des Jutra (2011-2012) et de Prends ça court (2011). Elle a ensuite fait un bout de chemin à la diffusion chez Vidéo Femmes à Québec avant de revenir s’installer au Saguenay en 2009 où elle travaille aujourd’hui comme directrice de la programmation du Festival REGARD sur le court métrage.

Jimmy Larouche

Jimmy Larouche

Jimmy a scénarisé et réalisé 9 courts-métrages primés et présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. À l’automne 2010, il tourne son premier long-métrage intitulé « La cicatrice », un suspense psychologique mettant en vedette Marc Béland, Patrick Goyette et Normand D’amour. Le film est sélectionné dans plus de 15 festivals dont le prestigieux Festival International du Film de Busan en Corée du Sud. À l’automne 2013, Jimmy tourne son second long-métrage, Antoine et Marie, qui met encore une fois en vedette de nombreux acteurs de talents dont Sébastien Ricard, Martine Francke, Guy Jodoin et Isabelle Blais. Ce film est présentement en cours de montage.

Sponsors
Sponsors